Aujourd’hui on parle beaucoup du végétalisme ou de l’alimentation végan. Certains lui vouent un culte et d’autres la dénigrent au plus haut point.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est l’alimentation végan, quels sont ses avantages et inconvénients et nous essayerons de savoir si c’est une solution adaptée aux sportifs. À la fin de cet article, nous aurons démêlé le vrai du faux et vous saurez si oui ou non cette alimentation vous est adaptée.
L’alimentation végan, qu’est-ce que c’est ?!

Quels sont les inconvénients d’une alimentation végan ?
Si le régime végan est mal conçu, il peut créer des carences en protéines, fer, calcium, zinc, vitamines B12… Des macros et micro-nutriments que nous retrouvons principalement dans les viandes et produits animaux. Certaines protéines végétales sont aussi moins complètes que les protéines animales, les protéines sont souvent moins bien assimilées. Ces carences peuvent donc entrainer des problèmes de santé plus grave comme des pertes de mémoire momentanées, une grosse fatigue ou des troubles nerveux. Il ne faut donc pas prendre ce mode de vie à la légère et bien se renseigner avant de changer de régime.
Quels sont les avantages d’une alimentation végan ?
Outre les considérations sur le bien-être animal et sur l’environnement, l’alimentation végan, si elle est bien gérée, peut être bénéfique sur votre santé. En effet, le régime végan est généralement pauvre en graisse saturée, riche en fibre, minéraux et vitamines. Un bon point lorsqu’on sait que dans nos pays occidentaux, les personnes ont une alimentation trop riche et sont souvent carencées en vitamines. Les végans souffrent donc généralement moins de diabète de type 2, de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’inflammations… Intéressant n’est-ce pas ?
Quand est-il pour les sportifs ?
Certaines personnes avertissent quant aux risques d’être végan. En effet, le sport ne fait qu’amplifier les carences dues à l’alimentation végan. Pourtant certains grands sportifs arrivent à concilier le sport et l’alimentation végan. C’est par exemple le cas de : Lewis Hamilton (Formule 1),Kyrie Irving (Basket), Venus et Serena Williams (tennis), Sergio Agüero (foot). Mais alors comment ces sportifs font-ils ?
1.Prendre des compléments alimentaires :
En étant végan , le plus gros risque est d’être carencé en vitamines B12, ce qui pourrait vous causer de graves problèmes de santé. Nous vous recommandons donc de vous supplémenter et de faire des prises de sang régulières pour vérifier que vous n’êtes pas carencé. La supplémentation en vitamine D est aussi très importante, vous pouvez par exemple vous supplémenter en spiruline, une algue riche en micronutriments.
2.Veiller à votre apport en protéines :
Il est conseillé de manger environ 1,5 gramme de protéines par kilo de poids de corps pour les sportifs (ex : 50kg= 75grammes de protéines/jour). En étant végan et sportif, il faut continuer à suivre cette recommandation en essayant de varier les sources de protéines végétales, car celles-ci sont moins complètes. Lentilles, pois chiches, quinoa, soja… la liste est longue et vous pouvez vous faire plaisir.
3.Être progressif et écouter son corps.
Comme pour le sport, il est mieux de modifier son alimentation petit à petit. Au lieu de changer vos habitudes du jour au lendemain, commencer par :
- Réduisez votre consommation de viande rouge.
- Réduisez votre consommation de viande.
- Stoppez votre consommation de viande.
- Réduisez et stoppez votre consommation de poisson.
- Retirez les œufs, le fromage, le lait…dans un dernier temps.
Nous vous recommandons de rester à l’écoute de votre corps, si vous sentez que vous n’avez plus d’énergie, supplémentez-vous et allez faire une prise de sang. Si certains aliments vous donnent un inconfort digestif, essayer de trouver une alternative.
Bref, l’alimentation végan a définitivement des avantages pour votre santé et peut même améliorer vos performances. En revanche, il faut bien se renseigner et y aller étape par étape pour éviter d’avoir une mauvaise expérience et des problèmes de santé. D’ailleurs, nous vous recommandons d’aller voir un nutritionniste pour qu’il puisse vous donner un accompagnement personnalisé.
Restez fit, et à la prochaine chez Fittiger.